« FORAGE BAIE-JAMES» est de retour!

Forage Baie James

Le Fonds SDBJ et SIDEX sont heureux de relancer l’initiative

Une initiative en matière de financement de forage sur le territoire de la Baie-James pour les sociétés minières juniors

Montréal, le 16 décembre 2019 – SIDEX et le Fonds d’investissement minier SDBJ (la « SDBJ ») lancent conjointement « FORAGE BAIE-JAMES 2020 » afin d’encourager les sociétés minières juniors à tester de nouvelles cibles de forage sur le territoire de la Baie James durant la saison hivernale.

Cette initiative dotée d’une enveloppe de 1,5 million de dollars et à durée limitée est ouverte à toutes les sociétés qui ont un projet de forage sur le Territoire de la Baie-James répondant aux missions de SIDEX et de la SDBJ.

Conçu pour financer des sondages, FORAGE BAIE-JAMES 2020 propose un financement en équité de 200 000 $ par société. Pour se qualifier la société devra compléter un programme de forage d’un minimum de 300 000 $.

« Nous sommes heureux de poursuivre avec la SDBJ cette initiative qui vise à accélérer l’émergence de nouvelles découvertes sur le territoire de la Baie-James au Québec » a déclaré Michel Champagne, président et directeur général de SIDEX.

Alain Coulombe, MBA, président et directeur général de la SDBJ a ajouté : « Cette contribution nous permet de renouveler notre volonté de contribuer encore plus à l’augmentation des ressources minérales de la région de la Baie-James ».

Conditions d’admissibilité

Afin de se qualifier, les sociétés devront répondre à certains critères dont :

  • Société cotée sur la Bourse TSX ou TSX-V;
  • Aucune infraction à la loi sur les valeurs mobilières depuis au moins 3 ans;
  • Fonds de roulement non déficitaire au moment de la demande;
  • Politique de développement durable déjà en place;
  • Indépendance du conseil d’administration (selon le Règlement 52-110 de la Loi sur les valeurs mobilières);
  • Niveau de dépenses administratives en lien avec la taille de la société;
  • Les travaux seront effectués par des professionnels membres en règle de l’Ordre des géologues du Québec ou de l’Ordre des ingénieurs du Québec; de plus,

Les sociétés éligibles sont invitées à déposer dès maintenant une demande comprenant les informations requises. Les dossiers complets seront traités selon la date de réception et acceptés jusqu’au 15 mars 2020 ou jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe allouée de 1,5 million de dollars. SIDEX et la SDBJ appuieront leurs décisions de financement sur la qualité technique des projets ainsi que sur la stratégie menée par l’équipe de direction. La vérification de nouvelles cibles sera privilégiée. Une procédure de vérification diligente et d’approbation des demandes a été mise en place pour assurer une clôture accélérée des placements.

Le programme d’exploration soumis devra être réalisé avant la fin avril 2020 et un sommaire des travaux effectués et un état des dépenses transmis à SIDEX au plus tard le 30 juin 2020.
Des frais d’étude de dossier de 4 % seront facturés aux sociétés, lesquels incluent la préparation de la documentation légale par SIDEX et la SDBJ.

FICHE D’INFORMATION

COMMENT OBTENIR DU FINANCEMENT
« FORAGE BAIE-JAMES »

Vous trouverez, ci-dessous, un guide pratique des documents à fournir dans le cadre de ce programme.

Documents à fournir (pré-placement)

Sur la société :

  • Copie de la politique de développement durable de la société
  • Documents sur la situation financière actuelle de la société :
    • Dernier trimestriel
    • Confirmation que le fonds de roulement en date de la demande est positif, précisant s’il y a lieu toute forme d’obligations de dépenses d’exploration ainsi que les paiements pour maintenir l’intérêt dans les propriétés de la société en 2020
  • Évaluation de l’indépendance du conseil d’administration figurant dans la circulaire d’information

Sur le projet :

  • Rapport sommaire du projet comprenant (entre autres) :
    • Bref historique
    • Droits de propriété
    • Programme de forage d’exploration, (excluant la mise en valeur) avec objectifs visés
    • Budget

Documents à fournir (post-placement) et au plus tard le 30 juin 2020

Les travaux faisant l’objet du financement doivent être effectués au plus tard le 30 avril 2020. La société s’engage à fournir, au plus tard le 30 juin 2020, un rapport sommaire comprenant :

  • Les travaux effectués
  • Un état des dépenses (au moins 300 000$ en travaux liés au forage)

À propos de SIDEX

SIDEX est une initiative du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ qui a pour mission d’investir dans des entreprises engagées dans l’exploration minière au Québec afin d’en diversifier l’inventaire minéral, d’appuyer l’innovation et de soutenir la relève.

À propos de la SDBJ

Créée en 1971 par la Loi sur le développement de la région de la Baie James, la SDBJ a pour mission de favoriser, dans une perspective de développement durable, le développement économique, la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles, autres que les ressources hydroélectriques relevant du mandat d’Hydro-Québec, du territoire de la Baie-James. Elle peut notamment susciter, soutenir et participer à la réalisation de projets visant ces fins.

Michel Champagne
Président-directeur général
SIDEX s.e.c.
Téléphone : 514 383-2612
Courriel : mchampagne@sidex.ca

Simon T.Hébert, géo.
Directeur du portefeuille minier SDBJ
Téléphone : 418 748-7777, poste 5222
Courriel : shebert@sdbj.gouv.qc.ca
SDBJ

Cliquez pour agrandir