Développement durable

SIDEX reconnait l’importance du développement durable dans le domaine minier au Québec et contribue à l’essor de plusieurs initiatives.

Adoption d’une politique de développement durable par les sociétés

Depuis fin 2011, SIDEX demande aux sociétés qu’elle finance, leur politique de développement durable et le cas échéant, l’engagement d’en adopter une dans les 6 mois suivant l’investissement.

Les sociétés juniors sont invitées à inclure, dans cette politique, le respect des règlementations et les principes de bonne gouvernance lors de la conduite de leurs activités en matière de santé, sécurité, environnement, retombées économiques et communication avec les instances locales et les autres utilisateurs du territoire.

Participation au Fonds Restor-Action Cri

SIDEX participe monétairement au Fonds Restor-Action Cri, un fonds regroupant des acteurs de l’industrie minière qui, avec le gouvernement du Québec, le gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James et le gouvernement de la nation crie, vise à nettoyer des sites d’exploration minière abandonnés sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James.

La première étape de 2018-2019 servira à l’inventaire des sites. Suivra de 2020 à 2029, le nettoyage. Cette initiative s’inspire du Fonds Restor-Action Nunavik initié au début des années 2000 et qui s’avère un franc succès.

Traduction de la norme e3PLUS du PDAC

SIDEX a participé financièrement à la traduction de l’anglais au français de la norme e3PLUS de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC). e3PLUS est un guide pratique reconnu mondialement visant à améliorer le rendement social, environnemental et de santé-sécurité des entreprises d’exploration minière.