2018
Explorer pour le cobalt
au Québec
Le cobalt est un élément chimique utilisé depuis l’Antiquité en raison de ses composés d’une couleur bleue intense, utilisé par exemple dans […]
2007
Explorer pour le molybdène
au Québec
Les prix du molybdène ont connu une croissance spectaculaire depuis le début de la décennie et les cours semblent se […]
2004
Explorer pour la magnésite au Québec
Voici certaines opportunités d’exploration minière pour un produit négligé: la magnésite. Lire la suite ici (en anglais) : Explorer pour la magnésite […]
2004
Explorer pour le talc
au Québec
Le commerce grandissant pour le talc entre le Canada et les États-Unis offre présentement une occasion d’affaires pour la découverte […]
2004
Explorer pour l’uranium
au Québec
Les cours de l’uranium ont doublé depuis 2 ans et le contexte énergétique mondial laisse présager une hausse de la demande en uranium dans les années à venir. […]
2002
Explorer pour la silice
au Québec
Il existe un large éventail d’utilisations du quartz, allant du traditionnel sable de fonderie aux applications en haute technologie, dont […]
2002
Explorer pour le tungstène
au Québec
Le marché mondial du tungstène s’est grandement amélioré ces dernières années, en raison du meilleur contrôle par la Chine (premier […]
2001
2018
Le cobalt est un élément chimique utilisé depuis l’Antiquité en raison de ses composés d’une couleur bleue intense, utilisé par exemple dans la porcelaine chinoise.
C’est le lutin des mineurs allemands.
C’est l’un des trois seuls métaux magnétiques naturels, avec le fer et le nickel, et il est très stable à la chaleur. […]
2007
Les prix du molybdène ont connu une croissance spectaculaire depuis le début de la décennie et les cours semblent se stabiliser à des niveaux bien plus élevés que ceux des années 1990. Il s’agit évidemment d’un contexte très favorable à l’exploration pour le molybdène, jusqu’ici relativement négligée au Québec.
La majorité de la production mondiale demeure un sous-produit des porphyres cuprifères, le reste provenant des porphyres à molybdène. On trouve plusieurs porphyres cuprifères au Québec, notamment dans les Appalaches (Mines Gaspé, un ancien producteur de Mo) et dans le Supérieur. On remarque aussi plusieurs minéralisations en molybdène de type porphyrique. Bien qu’aucun gisement de ce type n’ait été exploité au Québec jusqu’à maintenant, le potentiel de découverte apparaît favorable dans plusieurs régions.
Une courte synthèse du marché du molybdène, de sa gîtologie, des techniques d’exploration et des secteurs d’intérêt est présentée.
SIDEX a pour mission d’investir dans les entreprises engagées en exploration minière au Québec afin de diversifier l’inventaire minéral et d’ouvrir de nouveaux territoires à l’exploration.
2004
Voici certaines opportunités d’exploration minière pour un produit négligé: la magnésite.
2004
Le commerce grandissant pour le talc entre le Canada et les États-Unis offre présentement une occasion d’affaires pour la découverte et la mise en production d’un gisement de talc haut de gamme au Québec.
Les secteurs qui offrent le plus de potentiel couvrent les unités de marbre dolomitique du Grenville et la zone d’ophiolite des Appalaches. Dans le contexte actuel, un nouveau gisement de talc devrait être exempt de minéraux d’amiante tels le chrysotile ou la trémolite.
2002
Le marché mondial du tungstène s’est grandement amélioré ces dernières années, en raison du meilleur contrôle par la Chine (premier producteur mondial) de ses exportations, et du désir d’usines de transformation occidentales de diversifier leur sources d’approvisionnement.
Le climat est maintenant propice à l’exploration et la production de tungstène au Québec.
2001
La demande mondiale en ÉTR connaît une bonne croissance et les applications se diversifient.
Le marché, dominé par la Chine, demeure compétitif, mais les prix et les exigences de pureté tendent à augmenter.
2002
Il existe un large éventail d’utilisations du quartz, allant du traditionnel sable de fonderie aux applications en haute technologie, dont les cristaux de quartz synthétiques.
Certains marchés sont saturés et dominés par de gros producteurs régionaux, alors que d’autres sont désormais dominés par des pays en voie de développement.
Néanmoins de nombreuses applications prometteuses et en croissance signifient un besoin poten-tiel de nouvelles capacités de production.
2004
Les cours de l’uranium ont doublé depuis 2 ans et le contexte énergétique mondial laisse présager une hausse de la demande en uranium dans les années à venir.
Dans ce contexte, l’exploration pour des ressources primaires en uranium apparaît très pertinente. Le Québec, qui a déjà vu une première vague d’exploration pour l’uranium dans les années 70 et 80 mais qui n’a pas été exploré depuis, présente un potentiel évident. Des gîtes avec ressources sont déjà connus. Il s’agit de minéralisations associées à des discordances, ou à des grès ou à des roches intrusives (pegmatite/ granitoïde). Outre ces types, il existe également un potentiel encore très peu évalué pour les gisements de fer-oxydes (U-Cu-Au).
Une courte synthèse du marché de l’uranium, de la gîtologie et des secteurs d’intérêt pour l’exploration au Québec est présentée. SIDEX a pour mission d’investir dans les entreprises engagées en exploration minière au Québec afin de diversifier l’inventaire minéral et d’ouvrir de nouveaux territoires à l’exploration.
ADRESSE
360, rue Saint-Jacques
Bureau 1700
Montréal (Québec) H2Y 1P5
info@sidex.ca
© 2001-2024 SIDEX S.E.C.