Paul CARMEL
Président-directeur général

Paul Carmel compte plus de 30 années d’expérience dans le secteur minier et les marchés financiers.

Au cours de sa carrière, M. Carmel a occupé des postes de haute direction et a siégé au sein de conseils d’administration de sociétés minières, de banques d’investissement et de sociétés privées de financement par capitaux propres dans le domaine minier.

En savoir plus...

Les postes occupés par Paul Carmel avant 2020 regroupent : président du conseil d’administration de Forage Orbit Garant Inc., président du conseil d’administration de Mason

Graphite Inc., président, chef de la direction et administrateur de Mines Richmont, directeur général et chef du secteur des mines chez Desjardins Marché des capitaux et président et chef de la direction de MinQuest Capital, un fonds privé dans le secteur minier.

M. Carmel détient un baccalauréat en génie minier de l’Université McGill ainsi que le titre IAS.A délivré par l’Institut des administrateurs de sociétés.

Une même vision dans la continuité

André Laferrière est un géologue professionnel possédant plus de 25 ans d’expérience dans le secteur minier. Personne qualifiée au sens défini par le Rčglement 43-101, il détient un B.Sc. et un M.Sc. en géologie de l’Université de Montréal avec une spécialité en volcanologie et télédétection.

Son expertise diversifiée couvre l’évaluation de projets miniers, l’estimation de ressources minérales, la gestion de projets d’exploration et de mise en valeur ainsi que la réglementation en valeurs mobiličres. […]

En savoir plus...

André Laferrière a intégré l’équipe de SIDEX en 2020 comme analyste pour occuper aujourd’hui le poste de directeur aux investissements. Il a œuvré auparavant comme analyste-expert à la Surintendance des marchés de valeurs de l’AMF et comme Vice-président mines et géologie pour la société Argex Titane. Il s’est aussi vu confier par SGS Canada (Geostat) plusieurs mandats d’estimation de ressources minérales, notamment les métaux précieux et les métaux stratégiques. Il a amorcé sa carrière en 1997 avec Falconbridge Ltée où il était responsable de plusieurs programmes d’exploration minérale au Québec et au Labrador.

L’ouverture et la rigueur

André LAFERRIÈRE
Directeur aux investissements

André LAFERRIÈRE
Directeur aux investissements

André Laferrière est un géologue professionnel possédant plus de 25 ans d’expérience dans le secteur minier. Personne qualifiée au sens défini par le Règlement 43-101, il détient un B.Sc. et un M.Sc. en géologie de l’Université de Montréal avec une spécialité en volcanologie et télédétection.

Son expertise diversifiée couvre l’évaluation de projets miniers, l’estimation de ressources minérales, la gestion de projets d’exploration minérale et de mise en valeur, ainsi que la réglementation en valeurs mobilières. […]

En savoir plus...

André Laferrièrea intégré l’équipe de SIDEX en 2020 comme analyste pour occuper aujourd’hui le poste de directeur aux investissements. Il a œuvré auparavant comme analyste-expert à la Surintendance des marchés de valeurs de l’AMF et comme Vice-président mines et géologie pour la société Argex Titane. Il s’est aussi vu confier par SGS Canada (Geostat) plusieurs mandats d’estimation de ressources minérales, notamment les métaux précieux et les métaux stratégiques. Il a amorcé sa carrière en 1997 avec Falconbridge Ltée où il était responsable de plusieurs programmes d’exploration minérale au Québec et au Labrador.

L’ouverture et la rigueur

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Frank MARIAGE

Président du conseil d’administration

Associé

Frank Mariage est associé chez Fasken Martineau DuMoulin s.e.n.c.r.l. et membre du Barreau du Québec depuis 2001. Il pratique dans les secteurs des valeurs mobilières, du droit de sociétés et se spécialise dans le secteur minier où il accompagne et conseille de nombreuses sociétés d’exploration et d’exploitation minières dans toutes leurs transactions.

En savoir plus...

Frank Mariage est reconnu au Canada comme chef de file du droit minier et de la pratique du droit des ressources naturelles par plusieurs organisations dont « The Best Lawyers in Canada », « Who’s Who Legal Canada », « Chambers Canada » et « LExpert » à divers titres depuis 2011. Il agit également sur des mandats à l’international.

Il demeure très impliqué au Québec où il a notamment présidé de 2014 à 2018, l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ). Il siège sur plusieurs conseils d’administration de sociétés minières, est membre du comité aviseur de la Bourse de croissance TSX depuis 2013 et agit fréquemment à titre de conférencier.

Frank Mariage a obtenu un baccalauréat en droit (1999) ainsi qu’un baccalauréat en Science politique (1996) de l’Université de Montréal.

Serge CÔTES

Administrateur

Directeur des investissements – Secteur minier

Serge Côtes occupe, depuis mars 2018, le poste de directeur des investissement à titre de responsable du secteur minier. Il a, de 2000 à 2004, travaillé aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, où il a participé à l’élaboration et à la mise en place d’une stratégie d’investissement visant spécifiquement les sociétés publiques du secteur minier.

En savoir plus...

De 2004 à 2008, Serge Côtes a été conseiller en placements à la Financière Banque Nationale et, par la suite, il a eu l’occasion de parfaire sa formation en fiscalité minière chez Deloitte de 2008 à 2011. De 2011 à 2013, il a occupé le poste de chef des finances chez Ressources Pershimco inc., une société minière d’exploration ayant des projets d’exploration avancés au Panana, au Canada ainsi qu’au Mexique. En 2013, il est revenu aux Fonds régionaux tout en s’impliquant activement au sein de l’équipe ressources naturelles du Fonds de Solidarité.

Très actif pendant les 20 dernières années auprès des entreprises du secteur minier, il a pu, grâce à son parcours, participer à la conclusion de financements importants et ainsi approfondir sa compréhension du secteur minier et des marchés financiers.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université Laval, M. Côtes est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Julien DELISLE

Administrateur

Directeur principal du développement économique

Julien Delisle détient une maîtrise en économique de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2023, il occupe le poste de Directeur principal du développement économique au ministère des Finances du Québec.

En savoir plus...

À ce titre, Julien Delisle participe au développement des diverses stratégies économiques du gouvernement du Québec et aux analyses de projets économiques, notamment en lien avec le secteur minier.

Dans le cadre de ses fonctions, Julien Delisle est également responsable du Fonds du Plan Nord, dont la majorité des revenus provient des retombées fiscales des projets miniers sur le territoire du Plan Nord, et participe au développement de projets économiques liés au secteur minier.

Depuis 2010, il a occupé divers postes au ministère des Finances, notamment en lien avec la prévision économique, le régime d’impôt minier du Québec et la fiscalité des entreprises.

Annie DUTIL

Administratrice

Administratrice de sociétés – Secteur minier

Redevances Nomad Ltée

Annie Dutil est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et compte plus de 15 ans d’expérience dans le secteur minier, particulièrement dans les domaines de la comptabilité publique, de la conformité aux obligations en matière d’informations financières et des questions règlementaires.

En savoir plus...

Annie Dutil a occupé le rôle de vice-présidente et contrôleur corporatif chez Redevances Nomad Ltée ainsi que plusieurs postes chez PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l., notamment à titre de directrice principale où elle a dirigé l’équipe Marchés des capitaux et services-conseils en comptabilité du bureau de Montréal.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles et précédentes, elle a assisté plusieurs sociétés dans leurs activités sur les marchés des capitaux, entre autres en ce qui a trait aux premiers appels publics à l’épargne, aux opérations de financement, à des transactions transfrontalières et à des problèmes comptables et réglementaires complexes.

Elle siège sur le conseil d’administration d’Exploration Midland inc. et est la co-fondatrice du chapitre montréalais de Women in Mining.

Jean-Pierre JANSON

Administrateur

Directeur principal –
Gestion de patrimoine nationale

Jean-Pierre Janson a rejoint Richardson GMP en janvier 2005 en tant que directeur principal, Gestion de patrimoine nationale. À ce titre, il supervise le développement de succursales à la grandeur du pays et recherche de nouvelles opportunités pour que les meilleurs conseillers en placement de l’industrie se joignent à la société. 

En savoir plus...

Jean-Pierre Janson œuvre également sur le comité exécutif de Richardson GMP et, de ce fait, collabore étroitement avec l’équipe de direction à l’orientation stratégique de la société.

Il était auparavant directeur principal de CIBC Wood Gundy Services financiers (Est du Canada) et a occupé des postes de haute direction chez Merrill Lynch Canada inc. et Midland Walwyn inc. En plus de 30 ans dans le secteur des services financiers, il s’est bâti une réputation de confiance et de respect, et sa participation au sein de Richardson GMP ltée en témoigne. M. Janson est fiduciaire du Fonds de placement immobilier BTB et siège sur les conseils d’administration d’Exploration Midland ltée et de Tri Origin Exploration ltée.

Benoit LAFRANCE

Administrateur

Directeur

Benoit Lafrance détient un doctorat en ressources minérales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et est membre de l’Ordre des géologues du Québec. Depuis 2019 il est directeur du Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM) et professeur associé à l’UQAC. Ayant œuvré dans le milieu de la recherche et de sociétés d’exploration, il est fortement impliqué dans le développement de l’exploration minérale responsable au Québec.

En savoir plus...

En plus d’avoir été chercheur au CONSOREM de 2009 à 2012, Benoit Lafrance a occupé des postes de géologue à Géologie Québec et de géologue et vice-président exploration pour des sociétés juniors au Québec (Ressources Cogitore, Focus Graphite, Eureka Exploration, Ressources Tarku).

Dans le cadre de ses fonctions actuelles et précédentes, il a contribué au transfert des connaissances en recherche appliquée vers l’industrie et a été impliqué dans les aspects techniques et de gouvernance de sociétés juniors. Il est un spécialiste de la métallogénie de l’Abitibi, des sulfures massifs volcanogènes et des minéraux critiques et stratégiques.

Récipiendaire avec l’équipe du CONSOREM du prix Jean-Descarreaux de l’AEMQ en 2011, il est également directeur de la Table régionale de concertation minière du Saguenay – Lac-Saint-Jean et administrateur à la section Saguenay de l’ICM.

Patrice ROY

Administrateur

Directeur de l’information géologique et de la promotion

Patrice Roy est directeur de l’information géologique et de la promotion au ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec (MRNF). À ce titre, il est responsable de la gestion de l’information géologique provenant des travaux géoscientifiques et des travaux d’exploration minière, de la promotion du potentiel minéral du Québec et de la sensibilisation du public au secteur minier.

En savoir plus...

Actif dans le secteur minier depuis plus de 25 ans, Patrice Roy travaille au ministère des Ressources naturelles et des Forêts depuis 2001, où il a notamment été rédacteur principal du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 et directeur du Bureau de la connaissance géoscientifique du Québec. À ce titre, il était responsable de la planification et de la réalisation des travaux d’acquisition de connaissances géoscientifiques pour le Ministère sur l’ensemble du territoire québécois.

Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de la Terre de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des géologues du Québec. Par le passé, il a représenté le MRNF sur divers conseils d’administration, dont ceux du Fonds d’exploration minière du Nunavik, de MISA et de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Agnico Eagle en exploration minérale ainsi que sur divers comités nationaux en géosciences. Il représente maintenant le MRNF sur le conseil d’administration du Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM), est co-président du Comité des commissions géologiques nationales et est administrateur de la Société d’investissement dans la diversification de l’exploration (SIDEX, société en commandite).

Téléphone : (514) 383-2612

Télécopieur : (514) 850-5449

Gratuit : 1 866 337-4339

info@sidex.ca

ADRESSE

360, rue Saint-Jacques

Bureau 1700

Montréal (Québec) H2Y 1P5

Contactez-nous sur

© 2001-2023 Sidex S.E.C.

Téléphone : (514) 383-2612

Télécopieur : (514) 850-5449

Sans frais : 1 866 337-4339

Contactez-nous

ADRESSE

360, rue Saint-Jacques

Bureau 1700

Montréal (Québec) H2Y 1P5

info@sidex.ca

© 2001-2024 SIDEX S.E.C.