Équipe

Gestion

 

Paul Carmel
Paul Carmel

Président-directeur général

Paul Carmel compte plus de 30 années d’expérience dans le secteur minier et les marchés financiers.

Au cours de sa carrière, M. Carmel a occupé des postes de haute direction et a siégé au sein de conseils d’administration de sociétés minières, de banques d’investissement et de sociétés privées de financement par capitaux propres dans le domaine minier.

Les postes occupés avant 2020 regroupent : président du conseil d’administration de Forage Orbit Garant Inc., président du conseil d’administration de Mason Graphite Inc., président, chef de la direction et administrateur de Mines Richmont, directeur général et chef du secteur des mines chez Desjardins Marché des capitaux et président et chef de la direction de MinQuest Capital, un fonds privé dans le secteur minier.

M. Carmel détient un baccalauréat en génie minier de l’Université McGill ainsi que le titre IAS.A délivré par l’Institut des administrateurs de sociétés.

isabelle-cadieux
Isabelle Cadieux

Directrice principale – Investissements

Isabelle Cadieux détient un B.Sc. en géologie de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en exploration minière de l’Université McGill (MINEX). Elle bénéficie de plus de 30 ans d’expérience en exploration minière et en financement minier. Son expérience à l’échelle canadienne et internationale inclut des postes avec AGIP (1980-1983 en Saskatchewan),  AREVA (1988-1992 au Québec, Ontario et Territoires du Nord-Ouest) et Channel Resources (1996-1999 au Burkina Faso) et couvre une large gamme de types de gisements et de substances minérales, en particulier l’or, le cuivre et l’uranium. De 1992 à 1995, elle travaille comme consultante, notamment pour Mines Virginia dans un rôle de relations aux investisseurs et développement corporatif. Elle a rejoint SIDEX en 2001 à ses tout débuts.

Mme Cadieux est présentement au conseil d’administration de Québec Bourse et co-organisatrice des dîners miniers de Montréal. Elle a été présidente de l’Ordre des Géologues du Québec (OGQ) en 2008, membre de son conseil d’administration de 2005 à 2010 et a représenté l’OGQ au Conseil Canadien des géoscientifiques professionnels de 2007 à 2011. Elle a participé au comité de direction de la Chaire en entreprenariat minier UQAT-UQAM de 2011 à 2016. Au cours de sa carrière, elle s’est aussi impliquée dans de nombreux organismes liés au domaine minier tels l’Institut canadien des mines et de la métallurgie (ICM), l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ), Minalliance et Mine d’Avenir.

André Laferrière

Conseiller aux investissements

André Laferrière est un géologue professionnel possédant plus de 20 ans d’expérience dans le secteur minier. Personne qualifiée au sens défini par le Règlement 43-101, il détient un B.Sc. et un M.Sc. en géologie de l’Université de Montréal avec une spécialité en volcanologie et télédétection.

Son expertise diversifiée couvre l’évaluation de projets miniers, l’estimation de ressources minérales, la gestion de projets d’exploration minérale et de mise en valeur, ainsi que la réglementation en valeurs mobilières.

Avant d’intégrer l’équipe de SIDEX en 2020, il a occupé durant 6 ans le poste d’analyste-expert à la Surintendance des marchés de valeurs de l’Autorité des marchés financiers (AMF), en charge de l’évaluation de la conformité de l’information technique présentée dans les dossiers de financement et d’information continue des émetteurs du Québec.

Auparavant, il a œuvré comme Vice-président mines et géologie pour la société Argex Titane et a été à l’emploi de SGS Canada inc. – Geostat où plusieurs mandats lui ont été confiés à titre de personne qualifiée indépendante en estimation de ressources minérales pour différentes substances dont les métaux précieux et les métaux stratégiques (lithium et terres rares). Il a amorcé sa carrière en 1997 avec la société minière Falconbridge Ltée où il était responsable de plusieurs programmes d’exploration minérale au Québec et au Labrador dans les provinces géologiques de Churchill (Ungava), du Supérieur et du Grenville.

Conseil d’administration

 

Frank Mariage
Frank Mariage – Président du conseil d’administration

Associé
Fasken

Frank Mariage est associé chez Fasken Martineau DuMoulin s.e.n.c.r.l. et membre du Barreau du Québec depuis 2001. Il pratique dans les secteurs des valeurs mobilières, du droit de sociétés et se spécialise dans le secteur minier où il accompagne et conseille de nombreuses sociétés d’exploration et d’exploitation minières dans toutes leurs transactions.

Il est reconnu au Canada comme chef de file du droit minier et de la pratique du droit des ressources naturelles par plusieurs organisations dont « The Best Lawyers in Canada », « Who’s Who Legal Canada », « Chambers Canada » et « LExpert » à divers titres depuis 2011. Il agit également sur des mandats à l’international.

Frank Mariage demeure très impliqué au Québec où il a notamment présidé de 2014 à 2018, l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ). Il siège sur plusieurs conseils d’administration de sociétés minières, est membre du comité aviseur de la Bourse de croissance TSX depuis 2013 et agit fréquemment à titre de conférencier.

Frank Mariage a obtenu un baccalauréat en droit (1999) ainsi qu’un baccalauréat en Science politique (1996) de l’Université de Montréal.

Luc Castonguay – Administrateur

Directeur principal du développement économique
Ministère des finances du Québec

Luc Castonguay détient un baccalauréat en économique et une maîtrise en économique de l’Université Laval.

Depuis 2019, il occupe le poste de directeur principal du développement économique au ministère des Finances du Québec. À ce titre, il participe au développement des diverses stratégies économiques du gouvernement du Québec et aux analyses de projets économiques.

Dans le cadre de ses fonctions, il est notamment responsable de suivre les dossiers relatifs au secteur minier pour le MFQ. À ce titre, il gère le Fonds du Plan Nord, dont la majorité des revenus provient des retombées fiscales des projets miniers sur le territoire du Plan Nord et il participe au développement de projets économiques liés au secteur minier.

Depuis 2006, il a occupé divers postes au ministère des Finances. Il a notamment participé à l’élaboration de politiques en lien avec les ressources naturelles, dont le régime de redevances gazières du Québec et à la fiscalité des carburants.

Serge Côtes – Administrateur

Directeur des investissements – Secteur minier
Fonds de solidarité FTQ

Serge Côtes occupe, depuis mars 2018, le poste de directeur des investissement à titre de responsable du secteur minier. Il a, de 2000 à 2004, travaillé aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, où il a participé à l’élaboration et à la mise en place d’une stratégie d’investissement visant spécifiquement les sociétés publiques du secteur minier.

De 2004 à 2008, il a été conseiller en placements à la Financière Banque Nationale et, par la suite, il a eu l’occasion de parfaire sa formation en fiscalité minière chez Deloitte de 2008 à 2011. De 2011 à 2013, il a occupé le poste de chef des finances chez Ressources Pershimco inc., une société minière d’exploration ayant des projets d’exploration avancés au Panana, au Canada ainsi qu’au Mexique. En 2013, il est revenu aux Fonds régionaux tout en s’impliquant activement au sein de l’équipe ressources naturelles du Fonds de Solidarité.

Très actif pendant les 20 dernières années auprès des entreprises du secteur minier, il a pu, grâce à son parcours, participer à la conclusion de financements importants et ainsi approfondir sa compréhension du secteur minier et des marchés financiers.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université Laval, M. Côtes est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

JPJanson
Jean-Pierre Janson – Administrateur

Directeur principal – Gestion de patrimoine nationale
Richardson GMP Limitée

Jean-Pierre Janson a rejoint Richardson GMP en janvier 2005 en tant que directeur principal, Gestion de patrimoine nationale. À ce titre, il supervise le développement de succursales à la grandeur du pays et recherche de nouvelles opportunités pour que les meilleurs conseillers en placement de l’industrie se joignent à la société. M. Janson œuvre également sur le comité exécutif de Richardson GMP et, de ce fait, collabore étroitement avec l’équipe de direction à l’orientation stratégique de la société.

M. Janson était auparavant directeur principal de CIBC Wood Gundy Services financiers (Est du Canada) et a occupé des postes de haute direction chez Merrill Lynch Canada inc. et Midland Walwyn inc. En plus de 30 ans dans le secteur des services financiers, il s’est bâti une réputation de confiance et de respect, et sa participation au sein de Richardson GMP ltée en témoigne. M. Janson est fiduciaire du Fonds de placement immobilier BTB et siège sur les conseils d’administration d’Exploration Midland ltée et de Tri Origin Exploration ltée.

michel-jebrak
Michel Jébrak – Administrateur

Professeur émérite
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Michel Jébrak détient deux doctorats de l’Université d’Orléans (France). Depuis 1987, il est professeur au Département des Sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il a occupé les fonctions de Doyen des sciences et de Vice-recteur à la recherche et à la création. Il est également professeur associé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), professeur invité à l’École des Mines de Nancy et à l’Université de Guyane en France.

Il a occupé divers postes de recherche et de direction au sein de compagnies d’exploration minière en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Il est consultant dans le domaine de l’exploration minérale et de la géologie sociale.

Récipiendaire du prix Bancroft de la Societé Royale du Canada et de plusieurs prix en Europe et au Québec, il a co-fondé le Consortium de recherche en exploration minérale, le CONSOREM et le réseau inter-universitaire DIVEX pour la diversification de l’exploration minière au Québec. Il est président du Conseil scientifique d’Ouranos, Consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques.

marlene-otis
Marlène Otis – Administratrice

Consultante en services financiers aux entreprises

Marlène Otis détient une Maîtrise en Sciences de la Terre (MSc. A.) de l’Université du Québec à Chicoutimi et un MBA de HEC Montréal. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en financement bancaire des PME (petites et moyennes entreprises) dont une quinzaine d’années comme cadre supérieur incluant la vice-présidence des Services aux Entreprises de la Banque Laurentienne.

Depuis 2007,  elle agit comme conseiller senior en gestion du risque de crédit et en développement de produits de financement  auprès  de la direction de banques africaines et en renforcement des capacités de gestion de Chambres de Commerce et autres regroupements de PME, en Afrique et en Haïti. Ces consultations court- termes sont financées par la Banque Mondiale ou les Agences de Développement Internationales et se situent principalement en Afrique de l’Ouest.

Au début de sa carrière professionnelle et pour une dizaine d’années, Mme Otis a été géologue d’exploration, principalement sur le Territoire de la Baie James.

Patrice Roy – Administrateur

Conseiller expert en politiques minières
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec

Patrice Roy est conseiller expert en politiques minières au Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN). À ce titre, il conseille les autorités ministérielles dans l’élaboration des stratégies gouvernementales de développement du secteur minier. Il a notamment été rédacteur principal du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques lancé à l’automne 2020 et coordonne sa mise en œuvre.

Œuvrant dans le secteur minier depuis près de 25 ans, il est à l’emploi du MERN depuis 2001 où il a notamment occupé le poste de directeur du Bureau de la connaissance géoscientifique du Québec de 2011 à 2018. À ce titre, il était responsable de la planification et de la réalisation des travaux d’acquisition de connaissances géoscientifiques sur l’ensemble du territoire québécois.

Il détient une maîtrise en sciences de la terre de l’Université Laval. Il est membre de l’Ordre des géologues du Québec. Par le passé, il a représenté le MERN sur divers conseils d’administration, dont ceux du Fonds d’exploration minière du Nunavik, de MISA et de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Agnico Eagle en exploration minérale ainsi que sur divers comités nationaux en géosciences.